Punaises de lit
Dératiseur Suisse Romande

Les punaises de lit : comment s’en débarrasser durablement et éviter une infestation

Vous pensez avoir des punaises chez vous ? Vous vous demandez comment reconnaitre une infestation ? Et surtout comment vous en débarrasser définitivement ?

Bienvenue chez Nuisigestion, entreprise experte en désinfestation, désinsectisation et dératisation active dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Dans cet article, nous vous dévoilerons les secrets des punaises de lit et surtout comment s’en débarrasser.

Les punaises de lit sont devenues un vrai fléau en Suisse comme dans le reste du monde. En Suisse, l’OFEV soulignent que les infestations ont augmenté significativement, touchant 1 à 2 % des foyers chaque année. Les grandes villes comme Lausanne sont particulièrement touchée par le phénomène. Savoir les repérer, reconnaître une infestation et les bonnes pratiques pour vous protéger et éviter d’en ramener chez vous, on vous dit tout.

Ce que nous allons voir :
Des éléments du contexte historique et la biologie des punaises de lit
Les conséquences et impacts de la prolifération de l’espèce
Les modes de contamination
Des conseils à appliquer en cas d’infestation par des punaises
A quel moment contacter un désinfestateur-désinsectiseur

 

Biologie de la punaise de lit

La punaise de lit fait partie de la vaste espèce des hétéroptères. C’est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang) et qui agit la nuit. Sa petite taille d’environ 7 mm lui permet de se cacher dans les moindres recoins d’une chambre (p. ex. dans les encastrements des lattes de lit, dans les replis du matelas, dans les prises ou derrière les tableaux). Elles se dissimulent si bien que c’est souvent les marques de piqûres au réveil qui nous mettent la puce à l’oreille.

Une histoire de nuisibles

Figure 1 cycle de vie d’une punaise de iitCe petit insecte était déjà un fléau dans l’antiquité et c’est l’utilisation d’insecticides à outrance qui a permis de régler le problème au début du XXe siècle. Malheureusement, avec le développement du tourisme et l’augmentation des migrations, la punaise de lit a fait un retour en force au début des années 2000 contaminant tout sur son passage. Hôtel, EMS, hôpital, cinéma, transport publics, tout y passe.

Conséquences d’une infestation aux punaises de lit

Bonne nouvelle ! La punaise de lit n’est pas un vecteur de germes ou de maladie. Mais l’impact n’est pas des moindres. Le symptôme le plus dérangeant reste les piqûres. Ces lésions dermatologiques peuvent devenir très inconfortables. Les piqûres des punaises se retrouvent souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine formant des lignes caractéristiques. Les réactions peuvent varier d’aucune à des réactions allergiques graves. Le site de l’OFEV (Office fédérale de l’environnement) consacre une page bien détaillée aux enjeux de santé publique. Et si on ne s’est pas encore fait piquer, on retrouvera des traces de déjections, des traces de sang sur les draps ou des mues à proximité des cachettes.

Impact psychologique des punaises

Il s’agit aussi des nuisibles qui a le plus de répercussions psychologiques : Phobie, troubles anxieux ou dépressifs, trouble du sommeil, stress et difficultés psychosociales. L’impact sur la qualité de vie et sur la détresse psychologique a été bien documenté. Une équipe du HUG s’est penché sur la question notamment à travers d’un article paru dans la revue médicale suisse en 2013.

Les causes de l’infestation et recommandations

Vous l’avez compris, il ne s’agit donc pas d’une question d’hygiène ou de statut socio-économique. La transmission des punaises de lit se fait par le contact passif et tout le monde est concerné. Un hôtel ou un siège dans un bus suffisent à la ramener à la maison. Alors à quoi vous devez faire attention pour éviter de les ramener chez vous ?

En vacances :
Ne laissez pas vos valises au sol, préférez un chevalet ou la salle de bain.
Rechercher des traces comme des excréments ou des mues dans tous les moindres petits recoins du lit

Lors du retour :
Déballez tout dans la salle de bain
Lavez vos vêtements et textiles à 600C
Congelez le reste à -20oC pendant 72 heures minimum
Laissez votre valise au balcon plusieurs jours.

Et si malgré toutes ces précautions, les punaises de lit ont fait leur apparition chez vous, voici ce que vous devez faire immédiatement

Et si j’en ai chez moi, je fais quoi ?

Vous appelez Nuisigestion !

 

Pourquoi contacter un professionnel de la désinfestation

Comme pour d’autres insectes nuisibles (fourmi, cafards, etc.), il est fortement déconseillé de traiter soi-même. Vous allez plutôt compliquer les choses. L’OFEV le souligne : « la lutte ne saurait être menée sans un professionnel. L’utilisation d’insecticides (en sprays) ne permet pas d’éradiquer les punaises de lit et peut entraîner leur dissémination, ce qui rend la lutte plus ardue. »

Si vous en trouvez, en vous recommande de :

Isoler la pièce susceptible d’accueillir des punaises de lit et ne toucher à rien.
Ne pas déplacer pas les meubles et ne pas toucher le matelas
Respirer, se calmer et appeler Nuisigestion ou votre gérance

Intervention du désinfestateur professionnel

Demandez une inspection : Un expert vous recontactera rapidement

Après quoi, une première rencontre permettra de confirmer la présence des punaises de lit et de faire un diagnostic précis de votre situation. Un traitement vous sera alors proposé selon l’ampleur de l’infestation. Généralement, tout votre logement sera traité. Pour un hôtel, il s’agira de traiter à minima les chambres voisines. De plus, dans le meilleur des cas, il faudrait compter au moins trois passages espacés de 10-15 jours. Les traitements thermiques et chimiques sont les plus utilisés pour les punaises de lit. En fin de traitement, nous pouvons aussi faire appel à un chien renifleur pour confirmer la désinfestation.

Le prix pour un traitement des punaises de lit peut varier considérablement selon votre situation. Les inspections simples sont à 100 CHF. Les tarifs pour le traitement varient selon le degré d’infestation et la superficie à traiter. Contacter nous pour avoir une estimation plus précise.
Contactez-nus pour un devis personnalisé
Traitement rapide, discret et efficace

Oh punaise !

Venir à bout d’une infestation de punaises de lit est long et compliqué. Cela peut être usant et fatiguant. Avec les punaises, il faut vraiment prendre son mal en patience. Faites confiance à Nuisigestion pour éradiquer définitivement ces nuisibles et contactez-vous dès maintenant afin d’avoir un devis personnalisé !

Références
OFEV (2021). Punaises de lit. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/produits-chimiques/info-specialistes/sorgfaeltiger-umgang-mit-biozidprodukten/schaedlingsbekaempfung-v2/bettwanzen.html
Sahil, M., et al.. (2013). Punaises de lit : mieux la connaître pour mieux s’en débarrasser. In Rev Med Suisse, 9, 718-22.

 

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/en-suisse-aussi-les-punaises-de-lit-se-repandent-mais-des-gestes-simples-permettent-de-les-eviter?urn=urn:rts:video:14371601

https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/dermatologie_et_venereologie/documents/procedure_hug_punaises_de_lit_newlogo_18.pdf

 

 

 

 

 

 

Invasion de punaise de lit

Fribourg, Vaud, Neuchâtel

Anti punaise de lit

Nuisigestion

Postes récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nuisigestion

Des questions ?

+41 78 323 32 90

info(@)nuisigestion-ch